Le Mot du Président

Mon premier voyage au Pérou remonte à 2004. Comme beaucoup, je rêvais de connaître Le Machu Picchu, le Lac Titicaca… 
J’ai réalisé ce rêve avec un groupe d’amis et nous avons eu la chance d’avoir une guide remarquable, Gabriela, qui a su nous présenter son pays et nous le faire aimer.

En 2007, j’y suis retourné pour faire plusieurs trecks et là j’ai découvert la communauté de Quishuarani très isolée et située en altitude. Mon fils y était allé l’année précédente, conseillé par Gabriela, pour aider l’instituteur à s’occuper des enfants, leur donner des notions d’hygiènes et leur faire pratiquer des activités sportives.

Lorsque j’ai découvert l’école, la joie de ses enfants, gais, souriants malgré leurs conditions de vie difficiles et le peu de moyens dont ils disposaient, en particulier pour la scolarité, mon émotion a été très forte. J’ai voulu aider l’instituteur qui était très motivé, à réaliser ses projets éducatifs, choses que nous avons faites avec un couple d’amis.

Mais il y a encore beaucoup à faire pour améliorer, développer l’enseignement et accompagner les élèves vers le collège…, afin que les enfants et leur famille restent dans leur communauté, et qu’ils ne soient pas tentés de descendre « en ville » ou ils seront « parqués » dans la banlieu de Lima, vivant sous des tôles ondulées dans des conditions de vie encore plus difficiles, ou ils perdront leur joie et leur sourire. D’où l’idée de cette association pour les aider et peut etre élargir notre action à d’autre communautés. 

 

Notre projet

Nous considérons qu’il serait important de développer des initiatives novatrices pour améliorer le développement des capacités de communication des élèves en profitant du potentiel touristique de la région, de sorte qu’à la fin du projet mis en oeuvre, les enfants acquièrent plus de sûreté personnelle, une meilleure connaissance de leur culture, une expression orale fluide et de la cohérence dans la communication de leurs idées.

Nos institutions éducatives situées en zone rurale sont du type classe mixte et s’occupent de garçons et filles de la maternelle à la primaire.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now